EPCII – M3R2 : Comment mener ce combat spirituel ?

LE COMBAT  SPIRITUEL : Comment mener ce combat spirituel avec les armes de Dieu ?
par Séverine et Paul

Pour nous éclairer, nous allons suivre les conseils de Saint Paul aux Chrétiens d’Ephèse (Ephésiens 6: 10-18) :

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites-en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints ».

 

 

Voici quelques exercices :

  • Exercice 1 = Prendre le temps de réfléchir à la dernière fois où vous « n’avez pas eu le temps »… en vérité, pourquoi n’avez-vous pas pu accomplir ce que vous souhaitiez ?
  • Exercice 2 = Prendre le temps de réfléchir à un pardon à donner… cela peut être douloureux d’y penser, et même sembler impossible de pouvoir pardonner. Mais en demandant à Dieu la grâce d’y parvenir, rien n’est impossible ! Une fois ce pardon identifié, vous pouvez le noter et demander chaque jour à Dieu, dans la prière, de venir vous donner la force de pardonner : ce sera peut-être par étape, par pallier, ou parfois, on reçoit la grâce de pouvoir donner un pardon complet et profond.
  • Exercice 3 = Prendre le temps de réfléchir à un moment de découragement qui revient souvent. Un regret d’un pêché dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser par exemple. Une fois que vous avez identifié ce moment de découragement récurrent, réalisez que vous pouvez relever la tête, que vous êtes protégés par le Salut et que vous êtes déjà sauvé par Jésus-Christ !