Rencontre N°16 : Effusion de l’Esprit Saint (3)

Chers frères et soeurs,

Nous voici prêts à vivre ensemble cette quatorzième rencontre de l’EPC !

Nous terminons notre dernier module “Effusion de l’Esprit Saint” et nous allons cheminer ensemble ce soir grâce à Agnès, Gilles, Laurence, Aude, Thomas et un invité surprise qui nous ont préparé une belle soirée d’enseignement, de témoignage et de prière.

Nous vous invitons à
lancer la lecture du fichier audio à 20h45
pour vivre, malgré la situation, au même rythme cette soirée.

FICHIER AUDIO :
(le fichier étant un peu lourd, soyez patients)

Pour les deux semaines à venir​

Quelques paroles de Dieu à méditer pour les deux prochaines semaines

1ère Semaine : Evangile selon Saint Jean, chap 14, v12 – 27
« [Au moment de passer de ce monde à son Père, Jésus dit à ses apôtres :]
Amen, en vérité, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père.
Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.
Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. (…) »
« Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s’effraie. »

2ème semaine : Epitre de Saint Paul Apôtre aux Romains, chap 8, v14 – 19, v26 – 28

« En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ;
mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ;
et c’est en lui que nous crions « Abba [Papa !] ! », c’est-à-dire : Père !
C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.
J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. (…) »

« Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons que demander pour prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.
Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. »

Prier Notre Père chaque jour et dire 3 fois « Jésus j’ai confiance en Toi »

Si cela m’aide contempler l’image du Christ Miséricordieux tel qu’il est apparu à Ste Faustine.

Prier et méditer la Parole de Dieu

Quand le Seigneur me parle-t-Il ?

Dieu est poli, Il ne s’impose pas, il faut que je Lui laisse un espace pour qu’Il me parle et que je puisse L’entendre.

Dieu me parle d’abord dans le silence de mon cœur : quand je Lui consacre du temps rien que pour Lui, et sans penser à autre chose qu’à Lui, en cessant mes activités, en déconnectant mon portable (mode avion), sans télé ni radio.

Pour cela commençons par nous installer dans un endroit calme, sans passage avec une croix ou une icône, sans distractions. Faire silence.

Se signer d’un beau signe de croix, lentement.

Puis dire une prière : le Notre Père ou je vous salue Marie par ex

Chanter, si je peux, 1 chant si cela m’aide

Prier le Saint-Esprit par un chant, une prière que je lis ou tout simplement en répétant « Viens Seigneur Esprit-Saint, donne-moi ta Paix et ta lumière, éclaire-moi, montre-moi ton amour ».

 

Comment prier et méditer la Parole de Dieu ?

Lisez le texte chaque jour, au calme ; si possible relisez-le plusieurs fois dans la journée.

Pour vous aider à méditer le texte, n’hésitez pas à vous représenter les scènes, les personnages, leur attitude
et à écouter les mots et les phrases prononcées : lisez-les à hautes voix si c’est possible …

Restez avec ce texte, n’allez pas en chercher d’autres, si cela vous fait penser à une autre parole alors peut-être notez la brièvement, mais restez bien en contact direct avec le texte de départ.

 

Comment je sais que le Seigneur me parle dans sa Parole ?

Au bout d’un moment, peut-être un jour ou plusieurs, il faut être patient, un mot ou une phrase ou une attitude de Dieu ou d’un des personnages va vous revenir en mémoire, bref quelque chose va vous toucher :

C’est cela que le Seigneur vous demande de méditer plus particulièrement :

– accueillir ce qui me touche comme sa Parole d’amour dont le Seigneur me fait cadeau personnellement.
– Puis ensuite essayer de comprendre ce qu’Il veut me dire personnellement aujourd’hui.

Un mot, une phrase qui me marque ou que vais retenir, c’est le signe que cette phrase est importante pour moi,

C’est le Seigneur qui me parle.

C’est « la parole de Dieu » pour moi à ce moment-là : Il me demande alors d’y faire attention, de la méditer car Il va me la faire comprendre plus profondément, et elle va me faire avancer vers Lui dans ma vie : c’est pour moi, ce n’est pas forcément la même pour les autres.

Voilà pourquoi « la Parole de Dieu est vivante » : le Seigneur nous parle chacun personnellement, avec le même texte !

 

Comment garder la Parole que le Seigneur me donne ?

– N’hésitez pas à souligner ou surligner sur le texte les parties qui vous touchent

Dans votre prière méditez cette phrase ou ce mot et si vous ne comprenez pas ce que le Seigneur veut vous dire alors demandez dans votre prière : « Seigneur Esprit-Saint, éclaire-moi explique moi ce que tu veux me dire » aidez-vous aussi des notes de votre Bible

Notez sur votre carnet à Paroles ces différentes choses brièvement et marquez aussi pourquoi elles vous touchent personnellement.

– Ça peut être le même mot ou la même phrase tout au long de la semaine ou ça peut changer dans la semaine, notez alors les différentes choses qui vous touchent et mais continuez de garder dans votre cœur les choses précédentes : le Seigneur vous fait parcourir un chemin.

Nous vous encourageons à avoir la même démarche avec l’enseignement, laissez-vous toucher par un mot ou une phrase qui résonne fortement en vous soit au moment où elle est dite soit après quand vous y repensez ou relisez vos notes si vous en avez pris.

En effet le Seigneur nous parle par sa Parole mais aussi par les enseignements et les échanges avec les autres.

 

Comment grandir et progresser dans la prière avec la Parole de Dieu ?

Prenez votre temps de prière-méditation chaque jour, c’est la régularité et la fidélité qui comptent : prévoyez à l’avance ce moment dans la journée dans votre agenda, comme un rendez-vous avec un ami, votre meilleur ami.

(Si possible au même moment de la journée chaque jour).

15 min c’est le temps minimal qu’il faut pour : calmer mes pensées, sortir mon esprit de mes préoccupations du moment, m’ouvrir à la présence de Dieu et goûter à sa paix. Enfin pouvoir méditer sa Parole.

L’idéal est de prendre ce temps le matin, car notre esprit est plus libre et reposé.